couloir face Est du Canigou 25 nov 2008

Le 28/11/2008 par Marco

L'hiver cet année semble contredire les prévisions de réchauffement planétaire en s'installant bel et bien en novembre. Après deux années sans neige ou presque ça donne du beaume au coeur.

Le 16 novembre 2008 avec Joachim nous avons grimpé ce beau couloir juste à gauche du Barbet, les cascadelles des contreforts de la face Est (en face de nous)étaient formées mais la neige dans la voie n'était pas assez transformée donc peu consolidée; un parcours peu difficile nous a donc été imposé. Juste un passage d'une dizaine de m assez vertical et mal loti en glace dans la première longueur m'a donné du fil à retordre et il a fallu mettre les watt pour passer. Le reste était en neige 50°env avec quelques passages plus raides où nous avons pu grimper en corde tendue rapidement. Les protections ont été moyennement difficiles à placer en raison de la neige couvrant tout (coinseurs bi coins et friends, pitons, broches inutiles, sangles). Retour à la maison à 16 h: top.

Le 25 novembre 2008 je retourne avec Bart tenter notre chance; les conditions sont polaires: en bas il gèle, la tram est en pleine forme, et des flocons de neige volent dans tout les sens. On monte en voiture jusqu'a Prat Cabrera et à 5 h du mat on commence notre périple en étant couvert avec toutes nos fringues, aucune possibilitées de plus se protéger du froid en cas de durcissement des conditions et on est dans la forêt en approche des Cortalets... Arrivée au refuge vers 6 h un petit thé chaud est le bienvenu. Arrivée à l'entrée du cirque vers 7 h pour le levée du jour nous découvrons les faces platrés d'une austérité qui font penser aux photos du Ben Nevis. Le froid est mordant, le vent tourne avec rage, prisonier colérique entre les falaises du cirque, ça pelle!

D'un commun accord on décide de trouver un itinéraire facile de façon à enchaîner sans attente pour éviter tout refroidissements. On vote pour un couloir à droite du couloir Escarra, l'Offrande est son nom dans le topo de Thomas  Dulac pour nous ce sera "200m nage libre"; en rapport avec les techniques de progression en poudreuse à 45° et le sprint contre le froid (une seule traite en corde tendue) ; bref, retour à la maison à 15 h.