Pic Redoun (2677m) depuis Prats-Balaguer

Le 28/03/2014 par
Itinéraire suivi : montée (portage) par la piste d'Aumet puis GR10 jusqu'au Col Mitja - Dénivelé réel effectué : 1400m C'est toujours en descendant de Mont-Louis, au retour d'une jolie course que le Redoun nous fait de l'oeil ; il faut attendre la bonne occasion, la bonne chute de neige pour le skier. La neige, en quantité suffisante, se faisant souvent attendre au départ de Prats-Balaguer, je cède tout de même à l'appel de l'Aixeques après cette dernière chute de neige. Convaincu par une envie commune de sortir à ski pas loin de la maison, nous décidons d'y aller avec Alain (qui est motivé pour cette sortie dans un coin qu'il apprécie). On sait qu'il faudra porter un peu. Mais on ne pensait pas qu'on chausserait à 1980m... Sans doute car on souhaitait passer par le "col parfait", et aussi parce qu'on n'imaginait pas souiller notre itinéraire de descente par des traces de montée, nous avons suivi la piste menant au Col Mitja non sans avoir observé l'enneigement du couloir en S de l'Aixeques, histoire de confirmer que le choix de venir par ici était une potentielle bonne idée. Le portage fut long, presque insensé : faut-il avoir une grande motivation pour se balader si longtemps avec les skis sur le dos ? A ce moment-là, seuls le superbe paysage sauvage de la vallée de la Riberole et le passage d'une ramat d'isards, nous donnaient du baume au coeur. Nous chaussons finalement à presque 2000 m, après un portage de 700 m, dans une belle couche de poudre qui colle un peu au peaux - ouf, il traîne un bout de fart au fond du sac - mais qui reste bien silencieuse sous le pas alternatif des skis. La Montée au Redoun est plus embarrassante : neige dure sinon gelée, la poudre s'est envolée (putain de Tram'), seules quelques accumulations ont résisté fébrilement aux ardeurs de Zéphyr. On achèvera les 130 m de l'ascension en crampons, faute de couteaux pour mon compagnon du jour. Petite pause déjeuner vers 13 h, avant de se questionner sur l'itinéraire de descente : prend-on le couloir de l'Aixeques depuis le haut, rasant la crête rocheuse? n'est-ce pas trop gelé ? la couche de fraîche semble tenir sur une vieille neige quasi vitrifiée... c'est du 35° ou du 40° en haut ? .. beaucoup de questions, de doutes... on ne va quand même pas redescendre par le Mitja (même si la poudre est ...) ?.. "on tente plein nord dans un premier temps et on basculera à gauche sur le replat de l'épaulement pour ne pas finir dans la combe NW venant du Col, ok ?".. Ce sera une excellente option : sécu et avec de la poudre jusqu'au tibia et jusqu'en bas (1700 m) ! Good job ! A refaire ! sinon, revenir dans ce coin tranquille où beaucoup de choses sont possibles....