Roc Nègre depuis los masos de Valmanya

Le 06/04/2014 par

« SI si si ça se fait ! Bon c'est une grosse journée... 10 heures de marche ou plus. » Voilà ce que nous avais dit notre cher président cafiste en parlant de cette boucle : Los Masos de Valmanya-Pinateil-Roc Nègre- retour par le Puig de Galinassa et l'Estanyol (OUF, déjà rien qu'a le dire ça essouffle).

Départ donc à 7h depuis le parking du haut de Los masos, en ayant pris soin de laisser une voiture à Valmanya (économie de 158 m, c'est toujours ça de pris sur un dénivelé prévu de... 1700 m). Après une petite pause au joli refuge de Pinateil, nous progressons en forêt. Puis, en coupant Nord Ouest , Cédric nous guide au dessus de la Carnisserie sur un petit sentier au balisage défraichit avec en ligne de mire le Puig Sec. L'enneigement est bon, les vents du Sahara ont récemment déposés leurs poussières fines, zébrant de beige les contreforts de ce magnifique cirque.

Après une courte pause, la petite équipe attaque le large couloir N-O du Puig del Roc Nègre. Un peu de plat sur les crêtes, sans vent, s'il vous plait, pour continuer en terrain « montagne » l'arrête menant au sommet. Même dans ces conditions parfaites, nous ne baissons pas la garde, tant les aiguilles qu'attrapent nos mains se détachent parfois et nos pieds cherchent leur équilibre sur des dalles branlantes.

Pause déjeuner à 15h : grande faim à caller, le paysage nous remplit également... Et la suite ce sera l'interminable descente face à la mer, ou nous sautons les bosses comme des chevaux sautant les haies : Puig de Galinassa, Cincreus, la peldeçà... ça n'en finit pas de monter puis descendre, de traverser les grandes langues de neige plongeant sur la vallée avec 1000m en bas, le Riuferrer.

A 18h30, nous sommes au col de la Cirère, après avoir admiré les lumières dorées du soir et l'ombre du Canigo se projetant sur la mer de nuage gagnant la Plaine. Quel privilège d'être en haut à cet heure là ! Les filles passent devant pour la descente sur le HRP. Notre objectif : garder les chevilles intactes jusqu'au bout, tout en maintenant l'allure. Ambiance garantie dans la forêt avec les étoiles comme toile de fond. Plus que quelques minutes, quelques lacets, quelques mots avant de pauser nos affaires, surpris de nous trouver plutôt en forme :l'attention nous ayant maintenu debout , avant de nous écrouler dans la voiture !

En effet c'était bien 10 h de marche dans la neige.... 10H et plus, et il fallait bien ne pas trop préciser ce qu'il y avait derrière le « et plus » pour oser se lancer dans cette belle randonnée.

Participants : Dom, Cédric, Karine, Alain, Anaïs.