Couloir en « S » de Fontfrède (2738m)

Le 06/04/2014 par

Varions les plaisirs ! Après avoir inspecté les couloirs du Cambre en long en large en travers (enfin surtout en long) , nous souhaitions découvrir l'envers du décor des pistes de Porté Puymorens, jsuqu'au Pic de Fontfrède (2738m).

Belle marche d'approche rapide, suivie d'une bonne quinzaine de minutes à repérer le couloir : lequel dessine le mieux un "S"?!. Car il y en a de la muraille dans ce secteur  !

Après un calcul d'azimut et un peu de logique, le petit groupe mixte (alpi et un skieur) se lance sur le cône menant au pied de la goulotte. Nous enfonçons jusqu'aux genoux, mais globalement la neige est bien portante avec une légère couche de poudre soufflée.

A mi hauteur, quelques gobelets ressemblants à des billes de polystyrène. Nous progressons régulièrement entre les magnifiques aiguilles recouvertes de lichens verts fluo, drapés de neiges et autres congrégations glacées. Nous sentons la présence des sommets ariégeois dans notre dos, ce qui nous porte en moins de 2h à la sortie après un petit passage mixte sur rochers. Le brouillard est au sommet lui aussi, dévoilant les barres noires côté andorrans et quelques beaux sommets à 2700m.

Descente rapide face au pic de la Mine, notre skieur ouvrant la voie sur les pentes verglacées.
Participants : Dom, Cédric, Juan, Joachim, Anaïs