Une reco au 7 Homes

Le 15/03/2018 par Stéphane

L'enneigement du massif du Canigou ayant bien souffert, nous sommes partis à deux, entre intiateurs ski de randonnée, pour une sortie de reconnaissance des conditions d'enneigement et des possibilités de descente en prévision de la sortie de dimanche prochain.

A 9h30, nous sommes partis du col de Jou pour un portage jusqu'à 1560m où nous avons pu chausser sur une neige de printemps portante et suivre la direction des Mattes rouges pour nous diriger vers le Pla Guillem. A la Collada de Dona Pa, nous avons préféré rejoindre l'itinéraire classique en remontant une partie de la LLipodère. Nous sommes alors descendus, en gardant les peaux, aïe-aïe, jusqu'à la plateforme de la yourte d'estive. Cette descente alternait une neige déjà bien transformnée avec des passages très durs et gelés à l'ombre des pins.

11h, la montée jusqu'au sommet s'est déroulée selon une progression régulière sur la large soulane orientée SE cherchant la neige commençant tout juste à transformer.

Décidés dans un premier temps pour faire une grande boucle en descendant par la coume de Bassibes largement orientée N, nous avons entamé la descente mais sur une neige extrêmement gelée et parsemée d'affleurements rochers. Plutôt que de poursuivre cette descente délicate, nous sommes remontés au sommet pour se régaler sur cette belle neige de printemps et rejoindre la Llipodère. Puis, nous avons suivi la piste cabossée par le passage de nombreuses raquettes tantôt très souple, tantôt très gelée...jusqu'au Randé. Descente à pieds jusqu'au col de Jou.Fin à 15h45.

Bilan : un beau parcours de 1700mD, avec une météo et neige de printemps ! Ceci dit, compte-tenu de la longueur de l'itinéraire et de l'importance du portage, la sortie de dimanche sera programmée sur un autre massif (Capcir ou Cerdagne) afin de proposer un tinéraire plus abordable.

Domi et Steph