Le TARBE-SOUFFLE

Le 08/04/2018 par Stéphane

Obligés d'annuler le raid de 2 jours aux Bésines, à cause d'une météo annoncée catastrophique, nous n'étions pas décidés à abandonner tout projet de sortie. Dans les voix inquiètes des téléphones on sentait que les randonneurs à ski avaient les crocs et qu'il fallait leur trouver un plan B.

Le défi était alors de conserver au moins un jour de ski. La météo du week-end, prévue pluvieuse sur la majorité de la chaîne avec un isotherme très haut, a été étudiée de près. Une maigre possibilité  pointait sur les limites géographiques PO-Ariège-Aude. Le Tarbésou devenait un parcours très intéressant pour l'occasion : pas trop loin mais tout de même suffisament à l'écart de nos destinations récurrentes pour nous apporter "un peu d'exotisme".

Comme prévu, le regel nocturne inexistant nous a fait démarrer de la station de Mijanès sur un manteau déja très souple dès 8h30. Sur les pentes douces mais déjà transformées nous avons pris le temps de faire une bonne révision des techniques de conversion. Le terrain glissant n'avait pourtant pas l'air de déranger les deux jeunes isards que nous avons croisés.

Plus haut, en approchant du collet de la Coumeille de l'Ours, le vent soutenu de secteur SO, nous a malmené sévèrement jusqu'au sommet, rebaptisé Tarbé-souffle pour l'occasion. Tenir à son sommet était assez sportif.

La neige bien transformée sur la large pente NE a offert un agréable RUN de printemps pour ceux qui avaient encore des jambes.

Après une pause méridienne sous le soleil, nous avons opté pour une remontée sur la crête menant au Pic de Monpudou pour ajouter une belle descente par les pistes de la station. Et c'était sans compter sur les ardeurs des plus vaillants (Tony et Thomas ) qui avaient suffisament d'énergie pour se faire une petite session supplémentaire en secteur sud du Monpudou.

Tous réunis au Canrusc, les pistes désertes et damées avant la fermeture nous ramenaient avec joie à notre point de départ !

Participants : Claudine, Iris, Julie, Thomas, Juan, Tony et Stéphane