Carlitement bon !

Sortie :  Pic Carlit du 18/03/2017

Le 19/03/2017 par Stéphane

Sortie printanière au départ du Pla des Aveillans jusqu'au plus haut sommet des Pyrénées-Orientales : le Pic Carlit !

Après un petit portage de 3km sur la route des Bouillouses, nous chaussons à 25 min du refuge CAF. L'enneigement est irrégulier et sa qualité aussi, entre molasse et gelée ; cependant la montée se fait bon train et arrivons avec le sourire et envie au hameau du barrage.

Grande question, puisque nous les avions prises pour le confort du portage : laisse-t-on nos basquettes au refuge ou pas ?! ... La réponse sera négative, car nous nous laissons l'option de rentrer par la Calme pour une descente "record" sur les pistes alpines... Quel optimisme, n'est-ce pas ? Nous les laissons un peu en dessous de l'Estany Negre pour cette alternative possible.

La montée se fait tranquillement sur une neige portante et le plus souvent dure - malgré un  temps clément où abeilles et apiculteurs frétillent de bonheur - jusqu'au pied du joyau.
Ici, la pente se relève, et chauffe de plus belle (11h30), le blanc manteau se teinte alors de bleu glacée dans ces anfractuosités, laissant penser qu'il s'est bien gorgé d'eau en ces temps déjà printaniers. Le soleil chauffe, et tourne aussi, le grand couloir menant jusqu'au sommet orienté NE est bien ferme et nous demande de nous cramponner ! C'est ce que nous faisons en montagnards avertis et disciplinés. Comme sur une échelle, nous nous envolons vers notre géant Carlito !

Il nous offre un belle pause, un déjeuner et même un petite sieste. A 14h, la partie E-SE est alors parfaite pour envoyer notre équipée et nos premiers virages. C'est carlitement bon ! Vive le printemps. Cette belle descente se prolonge, se prolonge sur une belle moquette " à poils longs " et glissants... Zut, le plaisir, la confiance nous ont un peu égaré... Carte et boussole sorties nous retrouvons enfin nos basques pour finalement faire une "DEMI pause" au Chalet-refuge et préparer déjà notre prochain projet : un raid aux Bésines.

Participants : Clémént, Anne-Laure, Stéphane