Historique des Clubs Alpins dans les Pyrénées Orientales

• 1874 - Création à Paris d'une société le Club Alpin Français sur le modèle de  «l'Alpine Club » de Londres.
  • 1884 - Création, simultanément à Vernet dels  banys et à Perpinya de deux sections du CAF qui prennent respectivement les noms de « Canigou » et de « Roussillon ».
  •  1883 - La section du Canigou, transfère son siège de Vernet à Prada.
  • 1885 - Fusion des deux sections, qui prennent le nom de « Canigou »
  • 1894 et 1895 - Parution de deux « bulletins annuels ».
  • 11 mars 1896 - Décision de construire le Chalet refuge des Cortalets.
  • 1898 à 1899 - Construction de la route (Balatg-Cortalets) ,et du refuge.
  • 1899 à Inauguration officielle du Chalet.
  • 1907 à 1911 : Parution de 20 « Bulletins Trimestriels » excellente revue où tous les grands noms de l'époque publient d'innombrables articles de géographie, d'histoire, d'excursions, de voyages, etc...
  • 10 janvier 1912 - A la suite de « nombreux litiges survenus avec la Direction Centrale, la section du Canigou, décide à l'unanimité de se séparer de Paris et de se constituer en Société Indépendante ».
  • 14 juin 1912 - Création, par les membres « sortants », du « Club Touriste du Canigou » se donnent O. Mengel pour Président.
  • 1920 - La section du Canigou reprend son cours, avec siège social à Prada. Perpinya, restera « sous-section » de Prada jusqu'en 1957 (7 avril) date à laquelle son autonomie sera homologuée par le C.A.F. de Paris.
  • Actuellement les P.O comptent quatre C.A.F, celui de Prada-Canigó, gérant du Chalet des Cortalets, celui de Perpinya, depuis le début de l'année 2005, celui de Saint Estève, et le CAF Cerdagne-Puigmal.

Informations tirées de :

« Histoire du 'Canigo ' »  Livre 1 «  Les grandes premières »

De Raymond GUAL  - Collection « Terra nostra » N° 3 Année 1971
    (Imprimerie de Prades. ROCA Le gérant R.GUAL. Codalet.)