Carnet de route

Petit Péric et Grande rando

Le 07/03/2021 par Anais MORIN

Nous sommes quatre ce matin, prêts à découvrir ce que la météo nous proposera aujourdhui, une perturbation étant prévue dans l'après -midi. Depuis le début de la saison, c'est un peu "la malédiction des sorties du dimanche". Objectif Petit Péric, avec un départ et un retour par le Llaret, afin de profiter de l'enneigement des pistes de Angles. L'autre option dîte "de Balcère" étant en parfaites conditions .... mais pour les VTT.

Après une traversée embrumée et fraîche du plateau , vient la descente en forêt, parmis les mélèzes* , la belle poudreuse* , les pins à crochets* et la bonne neige dure*.

Nous tirons un poil trop à gauche, embarqués par des traces et de belles clairières. Impossible de rattraper le versant de droite, la forêt est jonchée à cette endroit de pins morts au sol (comme quoi ça n'arrive pas qu'au autres de faire des détours). Nous attérissons donc au torrent de la Grave. Et là, le soleil sort, redonnant des couleurs à ce vallon magnifique. C'est un fond plat bordé de langues noires de pins, où le torrent éponyme cherche sinueusement son chemin avant de contribuer  aux millions de mètres cubes du barrage des Bouillouses. La Cometa d'Espagne étire ses belles pentes et nous bifurquons à droite, pour rejoindre rapidement l'épaule du Grand Péric. Point de décision collectif. Maintien unanime de l'objectif. En 3/4 d'heure l'épaule du Petit Péric est avalée. Enfin un sommet, à 12h30, avec ses nappes de nuages laissant entrapercevoir son grand frère et la  Porteilla Gran. On reviendra pour la suite des présentations, c'est l'heure de la descente sur cette large et douce face Sud. 

Une sortie comme une alchimie entre les nuages, la neige et des amoureux de la montagne.

Retour à 15h aux voitures... ne serait-ce pas un peu trop tôt ? On trouvera des gauffres et des bières sur la route histoire de prolonger le bon temps... et de se dire que cette fois-ci la malédiction est peu être rompue. Si axo es guerra que mai vingui Pau (où un truc dans le genre catalan).

D+ 1500, 23KM. Rémi Jean Tatiana & Anaïs

 

* rayez les deux mentions fausses.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS PRADES CANIGOU

ALLÉE DE LA PLAINE SAINT MARTIN
66500  PRADES
Contactez-nous
Tél. 09 50 22 80 56
Permanences :
Le jeudi de 18 à 19 h
Activités du club
Agenda